Vos vacances en camping près de Penmarc’h dans le Finistère sud
En plein cœur de la Cornouaille et du Pays Bigouden, découvrez Penmarc’h avec sa pointe sauvage, son port et ses emblématiques phares. Depuis votre camping installé en bord de mer dans le Finistère sud, Penmarc’h est une découverte à ne pas manquer pour vous imprégner de toute l’authenticité de la Bretagne.
L’histoire de Penmarc’h
Déjà très développée à la Préhistoire comme en attestent de nombreux mégalithes, Penmarc’h a surtout acquis sa renommée au Moyen-Âge. La commune vivait alors de la pêche et des sècheries de poissons, ainsi que des commerces qui contribuèrent à développer ses ports marchants.
Malgré les attaques des Anglais, Penmarc’h disposait d’une flotte connue bien au-delà des frontières françaises et rivalisait avec la puissance de Nantes. Toute la ville en tirait un grand dynamisme, la population était nombreuse et la vie religieuse également très riche.
La force de Penmarc’h déclina face à l’essor d’autres grands pôles de pêche, puis après des pillages destructeurs orchestrés par des brigands à la fin du XVIe siècle. Il fallut attendre le XIXe pour que l’activité économique de Penmarc’h soit relancée par le port de Saint-Guénolé. C’est aussi à cette époque que fut bâti le phare d’Eckmühl, aujourd’hui emblème de la commune et protecteur des bateaux qui frôlent cette côte rocheuse.
Un cadre naturel
Réservez votre camping à proximité de Penmarc’h
- Proche de la plage
- GR 34
- Piscine chauffée et couverte
- 9/10 des avis de nos clients
Rien de tel qu’un séjour au camping Le Helles pour visiter Penmarc’h, qui se trouve à seulement 21 km et 24 minutes de route ! Dans notre camping en bord de mer, situé au cœur du Finistère sud, un grand parc aquatique vous permet de prolonger les plaisirs de la baignade après vos après-midis à la plage toute proche. Plusieurs piscines et pataugeoires vous attendent, de même que des jeux et des activités pour toute la famille.
Notre camping 4 étoiles sur la côte vous promet des vacances chaleureuses et confortables, grâce notamment à un grand choix de mobil-homes à louer, avec 1 à 3 chambres et tout l’équipement nécessaire. Si vous préférez le camping traditionnel, sachez que vous trouverez des emplacements agréables pour vous installer dans un environnement fleuri et arboré.
Visitez Penmarc’h et ses environs dans le Finistère
Que l’on aime marcher, se prélasser sur le sable ou admirer le patrimoine, Penmarc’h offre de nombreuses activités touristiques grâce à différents quartiers qui ont chacun leur caractère.
La pointe de Penmarc’h
Rien de mieux que le sentier côtier pour découvrir la côte de Penmarc’h. En arpentant ainsi la pointe, on peut admirer ses fameux rochers, décor sauvage et spectaculaire qui a inspiré bien des peintres. Non loin de là, découvrez l’historique Tour Carrée, sans oublier l’important patrimoine religieux de Penmarc’h avec les églises Saint-Nonna, Notre-Dame-de-la-Joie et Saint-Guénolé.
Dans la partie sud de la pointe, vous trouverez le célèbre phare d’Eckmühl. Bâtie sur la terre, cette imposante construction de granit et d’opaline est incontournable. Au menu : 307 marches à gravir ! Mais l’effort est récompensé : à 60 mètres de haut, on domine la baie d’Audierne et notamment la pointe de la Torche. Juste à côté se trouvent le Vieux Phare et la Vieille Tour de Penmarc’h (ou Tour à feu) : on a coutume de considérer qu’il s’agit d’un ensemble de trois phares.
Le port de Saint-Guénolé
Sixième port de France, le port de Saint-Guénolé offre chaque jour un spectacle épatant, avec le retour des bateaux de pêche à partir de 16h environ. Les langoustines frétillantes, les sardines, la lotte et autres poissons sont déchargés puis transférés à la criée, où l’on peut observer le balai des vendeurs et des acheteurs. Les poissonneries du port vendent ensuite directement les poissons fraîchement pêchés.
Les plages
La plus célèbre des trois plages de Penmarc’h est celle de Pors-Carn. Profitez de son sable fin pour vous prélasser dans un magnifique espace naturel protégé, bordé par la pointe de la Torche. Plage familiale mais aussi prisée des surfeurs, elle dispose d’un poste de secours et d’équipements PMR.
On peut également se baigner sur la plage du Ster, la plus grande de Penmarc’h avec ses 4 km de long. Située dans le charmant quartier de Kérity, elle est exposée plein sud, abritée par les dunes. Surveillée en été, elle est adaptée aux personnes handicapées.
Enfin, la petite plage de la Joie s’étend entre le port de Saint-Guénolé et le phare d’Eckmühl, au bord du sentier côtier. Elle est parfaite pour les baignades tranquilles, la pêche à pied ou les couchers de soleil grâce à son exposition ouest.