L’archipel des Glénan

L’archipel des Glénan, ancré à 10 miles marin au droit de l’embouchure de l’Odet, visible du Pont de Cornouaille à marée basse, est considéré comme un « Petit Paradis » dû à ses paysages de rêves. Il est constitué de huit îles principales et de multiples Ilots et écueils organisés en cercle autour d’une mer intérieure appelée « La Chambre ». Le camping le Helles près de Bénodet vous emmène à la découverte de ce joyau du Finistère sud.

Découvrir les îles de Glénan

Souvent comparé à Tahiti, l’archipel des Glénan, est sans aucun doute une escale à ne pas manquer pendant un séjour au camping dans le Pays Bigouden. Bien que l’ensemble ne constituait qu’une seule île il y a bien longtemps, l’archipel offre aujourd’hui une belle escapade à proximité de Bénodet et Sainte-Marine. L’un des attraits de cet archipel, c’est la blancheur de ses plages et la transparence de ses eaux qui vous transportent sous d’autres latitudes. Vous pourrez d’ailleurs, en avoir un premier aperçu depuis une balade en bateau qui permet de découvrir les îles Saint Nicolas, Drénnec, Bananec,Cigogne… Une fois débarqué en bateau, vous pourrez parcourir à pied l’île Saint-Nicolas en empruntant les sentiers qui font le tour de l’île (en 30 minutes). Classée réserve Natura 2000, vous y trouverez seulement deux restaurants (Les Viviers et La Boucane) et la nature à perte de vue. Pour profiter de la beauté des paysages, il est également possible de louer un kayak et découvrir les fonds marins lors d’une sortie plongée avec tuba.

Comment rejoindre l’archipel des Glénan ?

À partir de la plage de Kermor proche de notre camping près de Bénodet, Le Helles***, ou par l’entremise des « Vedettes de l’Odet », il vous faudra un peu plus d’une heure pour rejoindre ce havre idyllique et profiter des fonds superbes. Ainsi, depuis notre camping à Combrit Sainte Marine, il est possible d’opter pour une croisière depuis Bénodet (situé juste en face) ou de profiter d’une excursion à Loctudy pour rejoindre l’embarcadère. D’avril à septembre, il est ainsi possible d’aller jouer les Robinson aux Glénan, vous ne le regretterez pas.

Pour ne rien rater de votre visite de l’archipel des Glénan, il est vivement recommandé de réserver au moins 48 h à l’avance.

Contactez-nous